• Heudiasyc (coordinateur)

Le laboratoire Heudiasyc (https://www.hds.utc.fr) possède des compétences en ingénierie des connaissances, EIAH, intelligence artificielle, réalité virtuelle. La plateforme HUMANS du laboratoire propose :

  1. Des personnages virtuels autonomes dotés de processus cognitifs individuels en mode dégradé et de comportements de contagion émotionnelle.
  2. Un système de scénarisation pour la planification des comportements individuels des personnages.

 

  • LIMSI-CNRS

Le Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (https://www.limsi.fr/fr/) est une unité propre du CNRS où sont menées des recherches pluri-disciplinaires en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication et en Mécanique et Energétique.

Au sein du département Communication Homme-Machine, le groupe CPU (Cognition, Perception, Usages) est composé de chercheurs en psychologie, ergonomie, et en informatique ce qui favorise des coopérations étroites entre ces trois disciplines, par exemple en interaction affective non-verbale.

 

  • IRBA

L’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (http://www.defense.gouv.fr/sante/notre-expertise/recherche-biomedicale/recherche-biomedicale) mène des expertises et des programmes de recherche qui visent à accroître et à garantir la sécurité et la santé des forces militaires et étatiques. Les départements ACSO (Action et Cognition en Situation Opérationnelle) et NCO (Neurosciences et Contraintes Opérationnelles), participant au projet, sont les deux départements de neurosciences et sciences cognitives de l’IRBA questionnant l’adaptation des opérationnels aux environnements contraignants.

 

  • Reviatech

Reviatech est une société de service en informatique spécialisée dans le développement d’applications en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Reviatech propose Revia™, une technologie logicielle de formation en environnement virtuel. Moteur 3D couplé à un logiciel pédagogique, la plateforme Revia™ se distingue par son innovation dans le domaine de la formation : création de contenus 3D interactifs (Visites virtuelles, procédures techniques, pratiques QSE), entraînement et évaluation en virtuel (simulation d’incident, de pannes, réglages virtuels, QCM), traçabilité et gestion des formations (indicateurs de suivi, rejeu, parcours de formation individualisés), éditeur de mondes virtuels, le pilotage de la simulation par tablette ou la gestion documentaire intégrée.

 

  • CEA-LIST

Le CEA LIST (http://www-list.cea.fr/) exerce des activités de recherche dans les domaines des systèmes embarqués, des systèmes interactifs et de la détection et du traitement du signal. Dans le domaine des systèmes interactifs, le Laboratoire de Simulation Interactive se spécialise dans la simulation en temps interactif de phénomènes physiques, ainsi que les humains virtuels dotés de comportements réactifs et capables d’interagir avec leur environnement. Le LSI propose l’environnement de simulation XDE, capable de simuler et contrôler des humains virtuels (équilibre, interaction physique).

 

  • EVDG

L’École du Val-de-Grâce (http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/) fédère l’ensemble de l’enseignement et de la formation du personnel relevant du Service de santé des armées (SSA). Pour la formation opérationnelle, elle s’appuie sur le département de la Préparation Milieux et Opérationnelle coordonnant différents centres subordonnés: CEFOS (Centre de Formation Opérationnelle Santé), CESimMO (Centre d’enseignement et de Simulation à la Médecine Opérationelle), CESIMCO (Centre d’enseignement et de Simulation à la Chirurgie Opérationelle), CFMN (Centre de Formation à la Médecine Navale) et CFMA (Centre de Formation à la Médecine Aéronautique). L’EVDG travaille aussi avec les autres organismes du SSA dont notamment l’IRBA, le CTSA (Centre de Transfusion Sanguine des Armées), les écoles de formations initiales ESA (École de santé), EPPA (École du personnel paramédical des armées) et les HIA (Hôpitaux d’instruction des armées). Certaines des formations opérationnelles de santé délivrées par l’EVDG sont intégrées à l’organisme de gestion du développement professionnel continu (Arrêté 11 juin 2013).

 

  • BSPP

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris défend les 124 communes des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne au profit d’une population forte de près de 7 millions d’habitants. Dans Paris et sa petite couronne, 8 500 officiers, sous-officiers, gradés et sapeurs assurent le fonctionnement de cette grande unité militaire, placée pour emploi sous l’autorité du Préfet de Police pour une mission de Sécurité civile. La protection de cet ensemble est assurée par 74 centres de secours, deux centres de secours NRBC et trois centres de secours nautiques, dépassant ainsi le simple échelon de la collectivité territoriale pour devenir un enjeu national.

Les missions des sapeurs-pompiers concernent trois domaines d’action : le secours à personnes (82% des interventions) ; le risque technologique urbain (12% des interventions) ; la lutte contre le feu (4% des interventions). La brigade de sapeurs-pompiers de Paris est composée de : 3 groupements d’incendie et de secours (GIS), 1 groupement d’appuis et de secours (GAS), 1 groupement de soutiens et de secours (GSS) et 1 groupement de formation-instruction et de secours (GFIS).