Ici vous trouverez une description des différents pôles d’attention du projet et le nom des personnes concernées.
Les personnages virtuels autonomes (PVA)
L’équipe travaillera sur la modélisation de la prise de décision des PVA cognitifs, émotionnels et sociaux et la planification de situations d’apprentissage impliquant ces personnages dans des situations socio-émotionnelles complexes. Il s‘agira d’opérationnaliser des modèles issus des travaux dans le champ de la psychologie cognitive et de l’ergonomie et d’intégrer des mécanismes de cognition située distribuée.
Personnes impliquées : Domitile Lourdeaux (Heudiasyc/ICI), Nicolas Sabouret (LIMSI-CNRS/CPU), Jean-Paul Barthès (Heudiasyc/ICI), Lucile Callebert (Heudiasyc/ICI), Lauriane Huguet (Heudiasyc/ICI & LIMSI-CNRS/CPU).
La psychologie des interactions affectives non-verbales dans une équipe en situation de stress
Personnes impliquées : Jean-Claude Martin (LIMSI-CNRS/CPU), Virginie Demulier (LIMSI-CNRS/CPU), Guillaume Demary (LIMSI-CNRS/CPU).
Conséquences du stress sur la cognition et adaptabilité psychophysiologique
L’équipe travaille sur l’influence des patterns psychophysiologiques (personnalités, stratégies d’adaptation, réponses de stress) sur l’apprentissage, la performance et le maintien des compétences. Il s’agit (1) de définir les caractéristiques émotionnellement compétentes des avatars (victimes et soignants) et de l’environnement virtuel opérationnel en fonction des patterns psychophysiologiques des apprenants, et (2) d’adapter à ces patterns les scénarios d’apprentissage afin de mieux prévenir les conséquences du stress aussi bien en termes de performances cognitives que de régulation émotionnelle.
Personnes impliquées : Marie-Hélène Ferrer (IRBA/NCO), Marion Trousselard (IRBA/NCO), Julie Paxion (IRBA/ACSO), Nicolas Prat (IRBA/SMCF), Baptiste Blanchet (IRBA/NCO), Benoit Guitard (IRBA/NCO).
Psycho-ergonomie de la prise de décision en situation dynamique à risque
Ergonomie et didactique professionnelle pour la conception de formation
L’équipe est composée de chercheurs en psycho-ergonomie et mobilise des apports de la didactique professionnelle. Elle s’attache à l’étude de l’implication des compétences non-techniques dans la prise de décision collective en situation de crise en se centrant sur l’activité du Leader Médical. De manière complémentaire, elle travaille sur la transposition de situation de formation pleine échelle en scénarios de formation dans l’environnement virtuel. L’enjeu de cette transposition est de proposer des situations de formation dans l’environnement virtuel favorable au développement des compétences non-techniques impliquées dans la prise de décision du formé (futur Leader Médical).
Personnes impliquées : Vincent Boccara (LIMSI-CNRS/CPU), Françoise Darses (IRBA/ASCO), Renaud Delmas (LIMSI-CNRS/CPU & IRBA/ASCO).