Disposer de modèles pour la création d’environnements virtuels peuplés de personnages virtuels autonomes (PVA), émotionnels et cognitifs destinés à former des leaders d’équipes médicales qui doivent gérer des situations de crise dans des environnements socio-techniques complexes (par exemple, gestion d’attentats ou de catastrophes environnementales) représente un vrai enjeu de recherches.
Fort d’une équipe interdisciplinaire composée de compétences en recherche expérimentale, en intelligence artificielle, en pédagogie et en développement logiciel industriel, notre objectif est de développer un serious game pour entraîner une équipe d’experts à s’adapter, sous contraintes émotionnelles, aux perturbations potentielles liés aux incertitudes des situations de gestion de crise : danger de la situation elle-même, état de stress intense ou défaillance d’un membre de l’équipe. En intégrant les processus sous-jacents aux émotions, relations sociales et normes sociales au moyen de PVA, nous proposerons un univers professionnel dynamique et réaliste pour former aux compétences collectives non techniques.
Cet outil logiciel aura des retombées socio-économiques certaines dans le monde de la formation continue du domaine (pompier, militaire, protection civile, SAMU, ONG, etc.).
Ce projet est co-financé par l’Agence National de la Recherche (ANR-14-CE24-0027), la Direction Générale de l’Armement (DGA) et reçoit un soutien de la part de la Région Picardie et du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Labex MS2T.